La formation traditionnelle est la méthode originale d’enseignement du parachutisme.

Cette formation consiste à sauter d’une hauteur de 1200 mètres avec un parachute équipé d’une Sangle d’Ouverture Automatique SOA. Les objectifs de la formation sont de vous amener progressivement à la chute libre. Un minimum de 4 sauts en automatique est nécessaire pour commencer à sauter sans SOA.

La première journée est consacrée à la formation théorique au sol.

Vous découvrirez le parachute, les équipements pour le saut et les procédures pour sauter de l’avion. Vous verrez également les consignes de sécurité ainsi que les règles de base du pilotage de la voile.

Le jour suivant, après un contrôle des acquis, place à votre premier saut en automatique à 1200 mètres.

Une fois la position de sortie acquise par l’exécution de deux sauts consécutifs avec une bonne position tenue jusqu’à l’ouverture du parachute, vous pourrez commencer à simuler l’ouverture de votre parachute en tirant sur une poignée témoin.

Puis après deux sauts « poignée témoin » réussis consécutivement vous monterez à 1500 mètres pour un premier saut avec une  chute libre de 8 secondes.

Enfin, au fur et à mesure de vos sauts, vous monterez en altitude jusqu’à une hauteur de 4000 mètres.

Prérequis :

  • 15 ans révolus, une autorisation parentale pour les mineurs est obligatoire.
  • Etre en possession d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du parachutisme de moins de 180 jours. Modèle vierge téléchargeable en cliquant ici.
  • Se munir de chaussures de type sport, basse et sans crochet.

Conseils :

  • Il est conseillé de bien manger avant le saut.
  • Il est interdit de consommer de l’alcool ou de prendre tout autre substance psychoactive.