Préparation Examen THÉORIQUE

Demandez votre devis ici.

Formation sur 2 semaines

Permettant de préparer les 5 épreuves théorique de l'examen théorique de Parachutiste Professionnel


Des formateurs sxpérimentés

Vos formateurs seront des Instructeurs Parachutiste Professionnel (IPA), DEJEPS et aussi d'ancien militaire spécialisé dans le largage materiel.


Stage intensif

Préparer son examen théorique en groupe est le meilleur moyen de réussir car les échanges nombreux entre stagiaires et formateurs densifient et renforces les connaissances et l'apprentissage. Mettez toutes les chances de votre coté!

eleve parapro

Préparation et examen PRATIQUE

Demandez votre devis ici

Préparation "Pratique"

Tout au long de l'année et sur demande, nous organisons des sessions de préparation à l'examen pratique. Elles sont adaptées à votre niveau, et vous y travaillerez votre technique de vol mais aussi le largage de charge.


Formateurs Expérimentés

Vos formateurs seront des Instructeurs Parachutiste Professionnel (IPA) expérimentés et impliqués dans la réussite de votre examen.


Formation à la carte

Parce que chaque parachutiste a sont vécu, son expérience et son niveau technique, nous élaborons ensemble un programme de formation personnalisé. Chez nous, inutile de payer pour ce dont vous n'avez pas besoin.


L'examen "Pratique"

Vous êtes enfin prêt? Après vous êtes inscrit auprès du Bureau de Examens de la DGAC/DSAC (sous direction des Personnels Navigants/Examens), elle vous notifiera votre examinateur. Vous devrez alors vous accorder avec lui sur la drop-zone et les dates choisis pour réaliser votre examen.

Le jour J vous aurez:

  • une épreuve de sauts de technique individuelle et groupe
  • une épreuve de largage de matériel.

Epreuve de sauts de technique individuelle et groupe:

  • 1 saut probatoire : saut sans instrument
  • 1 saut de tours dos
  • 1 saut de figures associées
  • 1 saut de Précision d’atterrissage
  • 1 saut de technique de groupe: Vol Relatif
  • 1 saut de technique de groupe: rattrapage de niveau

Epreuve de largage de matériel :

Vous devrez réaliser la préparation, l'organisation, le conditionnement et le largage de 2 colis (Charges) de 40 Kg à une hauteur de 500 ft, équipés chacun d'un parachute de charge hémisphérique de 40 à 74 m² de surface, en 2 passages successifs sur des axes différents.

Retrouvez ici tous les détails des sauts d'examen.

Stage PRATIQUE

Programmez votre stage.

Le Stage "Pratique"

Dans le cadre de notre activité, nous proposons tout au long de l'année des stages pratique tant pour les jeunes parachutistes professionnels que les pilotes biplaces.

N'hésitez pas à nous contacter pour que nous envisagions ensemble votre intégration afin de vous donner l'expérience dont vous avez besoin et obteniez votre attestation de niveau de connaissance.

Qualification Pilote BIPLACE

Demandez votre devis ici

Conditions d'obtention

  • Avoir suivi de manière complète et satisfaisante une formation théorique et pratique.
  • Avoir effectué de manière satisfaisante des sauts sous supervision.

Condition d'admission en formation

  • Avoir une licence de parachutiste professionnel.
  • Justifier d'un total minimum de 1 000 sauts en chute libre dont au moins 200 sauts dans les vingt-quatre derniers mois et au moins 100 sauts dans les douze derniers mois.
  • Satisfaire à deux sauts de sélection pratique (Tours dos et figures associées).


La formation

La formation comprenant des cours théoriques, exercices pratiques et une partie en vol constituée d’une série de sauts.

Durant la formation au sol vous réaliserez l'étude des sauts d'emport de passager, les incidents et procédures a suivre, facteurs humains, réglementation, matériel, évaluer l'aérologie locale…

Durant la formation en vol, vous réaliserez les 7 sauts de formation puis le 8eme saut (saut de qualification) vous permettant de valider sous réserve du collège de formateur votre stage de formation.


Sauts sous supervision

A l’issue de la formation pratique, le candidat doit réaliser 2 sauts de mise en situation, sous la supervision de son formateur de saut en parachute biplace :

  • 1er saut de mise en situation avec un passager parachutiste pratiquant.
  • 2e saut de mise en situation avec un passager novice.